Auteur : Frank Herbert
Né en 1912 au Canada, il est fixé à Los Angeles. Il a écrit plus de trente romans dont presque tous ont été des best sellers mondiaux. Ce titre a été tiré à plus de 650 000 exemplaires au Etats-Unis
Très jeune, il a voulu devenir écrivain. Fils de fermier, il fait ses études à Washington, puis vit de petits boulots : photographe, caméraman pour une chaîne de télé locale, animateur radio.
Il se marie à 21 ans, avec
Flora Parkinson, mais divorce quatre ans plus tard. Il se remarie en 1946 avec
Beverly Ann Stuart, et ensemble ils auront trois enfants.
Dans les années cinquante, HERBERT se lance dans la S.-F. [il avait déjà
publié quelques nouvelles, mais pas de la science-fiction, et il signait d'un
pseudonyme].
"Astounding science fiction", "Amazing stories" et
d'autres revues le publie. En 1956, son premier roman, "Le Monstre sous
la mer" est récompensé par le prix international de Science Fiction. Ca
démarre bien !.
HERBERT a déjà passé la quarantaine lorsqu'il écrit une nouvelle
appelée "the Dune World" dans le journal "Analog science
fact-science fiction". Succès immédiat. Il décide d'en faire un livre
et signe son chef-d'oeuvre : Dune. Il obtient le prix Nebula [le premier qui
soit décerné], puis le prix Hugo en 1966.
Frank HERBERT est mort le 11 février 1986, d'une embolie pulmonaire.
Edition : Pocket
Résumé:
Tome 1 et 2: Dune
Il n'y a pas, dans tout l'empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue, parcouru par des vers géants. Une seule richesse: l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Les Harkonnen, détenteurs de la planète, vont tous faire pour l'éliminer. Leto aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire et la face de Dune.
Cependant les Révérendes Mères du Béné Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Celles ci surveillent un enfant. Paul Atréides, le fils de Leto, qui montre de surprenant dons.
Tome 3 : Le messie de Dune
Paul, après la mort de son père, le venge grâce a l'aide de ses amis les Fremens, qu'ils lancent dans une guerre sainte, le Jihad, couvrant l'univers et qui dura douze ans. Devenu l'Empereur Muad'id ainsi que le Kwisatz haderach tant voulu par le Bene Gesserit, il dirige son empire grâce a l'épice qui lui permet de voir l'avenir. Mais son avenir, il ne le voit que trop bien. Il sait que sa mort est inévitable, pourtant une solution va s'ouvrir a lui.
Tome 4 : Les enfants de Dune
Sur Dune, le prophéties s'accomplissent: le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'id, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, de prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux (de Paul et Chani sa concubine) Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Ces deux enfants, iront au devant de bien des périls pour sauver la race humaine de la triste fin qui la menace.
Tome 5 : L'empereur dieu de Dune
Leto Atréides II, Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace: l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : C'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégés de son fidèle ghola, Ducan Idaho; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une cuve et chargée a son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera détruit; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs.
Tome 6 : Les hérétiques de dune
Leto II est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assurés la survie de l'humanité conformément aux plans du tyran. Ses prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions.
Mais la révérende mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Epice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene tleilax a appris à produire de l'épice sans le secours des vers géants? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'âffut du moindre signe.
Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander au vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Egarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils? Que fuient-ils?
Tome 7 : La maison des mères
Dune est détruite, vitrifié, atomisé. Sur tout l'Empire déferlent les ordes furieuses de Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'utre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire? Darwi Odrade, la Mère Supérieur, compte beaucoup sur le ghola Miles Teg, l'enfant ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est pet être pas dans la force des armes. Une honorée matriarche, Murbella, est passé au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Epice, les forces du déséquilibre et celle de l'équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union.
Darwi Odrade propose de négocier. La très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieur a un plan. Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.